«Keys‘n’Fly» où la location courte durée en toute simplicité!

– Quels sont les domaines d’expertise de votre agence immobilière Rousseau 5?
Gary Tordjman – Nous sommes des spécialistes de la vente résidentielle, fonds de commerce et du pilotage de promotions immobilières. En effet, 4 programmes sont en cours dont 2 dans des très beaux quartiers de Genève. Nous avons aussi un bureau d’architecte intégré et comptons ouvrir notre Régie très prochainement.
La nouveauté de 2016 est l’ouverture d’un département original qui fait du management de location meublée «court terme», en association avec Marc Hazan, fondateur de «Keys’n’Fly». Le but est de pouvoir gérer des locations d’appartements exclusivement sur du court terme pour des gens qui n’ont ni le temps, ni les connaissances pour le faire.

– Marc Hazan, comment l’idée de créer la société  Keys’n’Fly vous est-elle venue?
MH – J’ai fait l’Ecole hôtelière de Lausanne, puis je me suis orienté vers la finance. Après différents stages en entreprise, j’avais dans l’idée de créer ma société. L’idée de Keys’n’Fly m’est venue en voyant mes parents dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour mettre leur appartement en location. J’ai développé cette idée et l’ai mise en place il y a 8 mois. Actuellement nous avons 50 appartements en gérance et comptons doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.

– Comment fonctionne votre offre? Et à qui s’adresse-t-elle?
MH – Afin de promouvoir les appartements de nos clients propriétaires, nous faisons appel à des plates-formes comme AirBnb. Nous prenons en charge l’intégralité de la gestion inhérente à la location: réception des demandes des locataires potentiels, contrôle en fonction des critères de sélection de nos clients, coordination des clefs, gestion des entrées et des sorties, ménage, optimisation des prix et du profil, etc. Nos clients sont des hommes d’affaires qui voyagent beaucoup. On a des gens qui viennent du monde entier, des familles ou des groupes de jeunes. Le retour est très positif, aussi bien du côté des locataires que de celui des hôtes. D’ailleurs, des investisseurs s’intéressent au projet car ils y ont décelé un réel intérêt!
GT – Si AirBnb est notre principal canal, nous nous appuyons bien entendu sur notre réseau personnel et sur celui de l’agence. Le but à terme étant de se détacher de ces plates-formes pour être autonomes sur le marché local. Nous aimerions pouvoir nous développer sur tout l’Arc lémanique.

– Keys’n’Fly et Rousseau 5 sont en définitive très complémentaires…
GT – Absolument, nous faisons deux métiers différents, mais connexes. A travers nos deux pôles locatifs, longue ou courte durée, nous diversifions intelligemment notre offre. Le marché et les prix ont évolué, le phénomène de vacance est de plus en plus récurrent, dû en partie au fait du non-respect de l’alignement des prix à ceux du marché. Nous sommes proactifs et avons voulu prendre les devants. Par exemple, quand un propriétaire n’a pas reloué durant la période de préavis de son locataire, le but étant d’avoir un état locatif complet, avec cette solution, Keys’n’Fly arrive à combler ce manque à gagner grâce à de très courtes durées de location. Ce qui compte avant tout c’est la rentabilité; avec ce système, on permet aux propriétaires d’avoir un état locatif quasiment complet tout le temps. Nous leur présentons des études de marché, avec des moyennes de prix conservatrices afin de tenir nos engagements. Une location courte durée Keys’n’Flypeut atteindre une rentabilité de +30% par rapport à une longue durée.

– Pourquoi s’adresser à Keys’n’Fly?
MH – D’abord, l’économie réalisée pour les clients est significative. 180 CHF la nuit pour un appartement de 4 personnes aux Eaux-Vives, c’est incomparable! Pour les hôtes, le gain de temps et d’argent est substantiel. Statistiquement, nous leur faisons gagner 11 heures de travail de mise en place et de suivi. Avec un prix fixé à la nuit, transposé mensuellement, on arrive à un taux d’occupation proche des 80% et on double les gains d’un meublé longue durée. Les hôtes bénéficient de nombreux avantages: femme de ménage, chef à domicile, réduction sur une compagnie de taxi… avantages également proposés aux «guests» qui viennent séjourner.
GT – Tout simplement, Marc se substitue au propriétaire en lui faisant economiser du temps, car les tâches administratives sont lourdes. Les clients locataires ont un service sur mesure qui les fidélise.

Marion Celda
Keys’n’Fly
2, Cours de Rive – 1204 Geneva
info@keysnfly.com
Rousseau 5
5, rue Rousseau – 1201 Genève
www.rousseau5.ch – info@rousseau5.ch
Tél.: +41 22 732 8000



Télécharger