BfB, acteur fiduciaire incontournable en Suisse romande

BfB propose une offre globale en matière d’audit, d’expertise comptable et de conseil en fiscalité suisse et internationale. Cette couverture globale des métiers fiduciaires explique pourquoi les clients de BfB viennent d’horizons variés: particuliers, entreprises de toute taille, indépendants, institutions, collectivités, sociétés internationales, etc. Etablies dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg, les sociétés du groupe sont actives sur l’ensemble du territoire romand. Jean-Paul Triboulet et André Tinguely représentent, en tant qu’administrateurs et associés, le siège genevois. Leurs locaux, à la rue de la Corraterie, sont ceux dans lesquels les frères Edouard et Gérald Bourquin avaient emménagé au début du siècle passé.

Service personnalisé
Le nom BfB fait référence à plusieurs générations de Bourquin et de Béran qui se sont succédées au cours du temps. La fiduciaire a été fondée à Genève en 1892 par Edouard Bourquin, lui-même rejoint par ses fils, puis par Georges Béran.
Voilà 25 ans, en 1992, avec des associés lausannois et fribourgeois le groupe BfB vit le jour.
Au total, plus de cinquante personnes travaillent aujourd’hui chez BfB, dont une vingtaine d’experts-comptables, plusieurs juristes fiscalistes et des spécialistes en finances et comptabilité. Le groupe est membre d’EXPERTsuisse et agréé par l’Autorité de Surveillance en matière de Révision (ASR) en qualité d’expert-réviseur. Outre les métiers traditionnels d’une fiduciaire, BfB a développé certains domaines de spécialisation, tels que les audits pour les Etablissements médico-sociaux (EMS), les Caisses de prévoyance professionnelle et les communes. Des contrôles selon la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) sont aussi proposés aux clients. Depuis quelques années, BfB traite également les déclarations spontanées émanant de particuliers ou d’organismes qui souhaitent régulariser leur situation fiscale.
L’univers fiduciaire est technique et complexe. Le métier, tel que BfB le conçoit, n’est pas fait que de chiffres; il se fonde aussi sur le dialogue et l’écoute. Depuis toujours, ce qui fait le succès du groupe, au-delà des résultats de ses expertises, c’est l’accompagnement de ses clients. «On est un peu comme des médecins de famille… Pour certaines PME, on connaît plusieurs générations et on joue un rôle de pilote dans les successions, les séparations entre associés ou actionnaires, etc. Toutefois, pour que quelqu’un nous dévoile ses comptes et ses affaires économiques, il faut établir un rapport de confiance qui peut prendre du temps», affirme Jean-Paul Triboulet.

Esprit de famille
Les douze associés du groupe, à la fois actionnaires et dirigeants, ont en main la totalité du capital-actions; il en résulte une parfaite autonomie de décision. «Ensemble, nous gérons la société BfB de manière familiale. Nous sommes interactifs entre les différents sièges romands, lorsqu’un collaborateur a besoin de compétences spécifiques ou de ressources complémentaires», indique André Tinguely. Chaque client a un accès direct et personnel à l’un des associés, ce qui constitue une garantie supplémentaire dans le suivi des dossiers. Enfin, alors qu’il est fréquent dans les grandes fiduciaires de sous-traiter les travaux de révision à l’étranger, les affaires sont ici exclusivement gérées par les collaborateurs de BfB, ce qui assure une parfaite confidentialité des données.
Pour Jean-Paul Triboulet, la pérennité de l’entreprise est assurée, trois générations d’associés conduisent les diverses succursales. BfB est une fiduciaire romande qui affiche une solidité incontestable, aussi bien en termes de prestations que de collaborateurs!

Véronique Stein



Télécharger