Première pierre

La «House of Missions» prend forme

Genève accueille des dizaines de missions diplomatiques, certains pays en disposant même de plusieurs (l’une près l’ONU, l’autre près l’OMC, etc.). Autant dire que le projet «House of Missions», que pilote M3 Groupe dans le quartier des Nations au Petit-Saconnex et qui sera livré à la fin de l’an prochain, est appelé à un franc succès. Idéalement placé près de l’ONU et de l’Hôtel Intercontinental, ce bâtiment de plus de 5000 mètres carrés est réservé aux missions diplomatiques et organisations internationales. La première pierre a été posée la semaine passée.

Malgré la pluie et des températures peu habituelles pour un mois de juin, la première pierre du projet House of Missions a trouvé sa place, posée fermement par le patron de M3 Groupe, Abdallah Chatila, et les représentants des Philippines près l’ONU, qui ont les premiers décidé de s’installer dans la «House of Missions» en acquérant une aile du futur bâtiment de deux étages sur rez, au standard Minergie comme il se doit.

Quelque 80 personnes ont participé à cette cérémonie et bénéficié d’un accompagnement musical assuré par le groupe de jazz dont le saxophoniste virtuose n’est autre que le célèbre avocat Bénédict Fontanet. Les diplomates philippins n’ont pas caché leur satisfaction de pouvoir, dans quelques mois, disposer de locaux conçus et pensés pour l’activité de ces représentants internationaux qui font l’importance et le rayonnement de Genève, autour de l’ONU, mais aussi de l’OIT, de l’OMS, du CICR et des plus de quarante grandes organisations sises dans la Cité de Calvin.

Emplacement stratégique

«House of Missions» est situé au cœur du «Triangle d’or» pour les organisations internationales, avec un accès immédiat tant aux institutions précitées qu’au centre-ville, à la gare et à l’aéroport. Transports publics et autoroute sont à deux pas (la nouvelle Route des Nations va encore faciliter les choses), tandis que l’Intercontinental où se tiennent tant de grandes réunions est à côté. Précisons enfin que l’immeuble prévoit suffisamment de places de parking et que, moyennant autorisation officielle, un certain nombre de logements pour diplomates pourront être aménagés.

La Berne fédérale vient de voter un budget complémentaire de soutien à la Genève internationale, dont l’importance est vitale pour le canton et la région; le groupe M3 participe lui aussi à la consolidation d’infrastructures dignes de ce nom pour les diplomates étrangers qui contribuent non seulement à l’économie (un emploi sur dix et plus de trois milliards de francs de dépenses des «internationaux» par an), mais à la réputation de Genève et de la Suisse.

François Berset

 



Télécharger