De l’architecture à l’arc et vice versa

L’été festif de l’Arc Club Jussy

Les architectes genevois ont plus d’un arc dans leur besace. C’est le cas de Jean-Noël de Giuli, architecte de renommée et président de l’Arc Club Jussy. Sa fille Valentine, qui vient de décrocher son Master en architecture à l’EPFL, est également une archère avertie. Avec d’autres membres bénévoles de l’Arc Club Jussy, ils organisent en août le 9e challenge «TopArcher», suivi en septembre d’une grande fête «Jusstock».

L’Arc Club Jussy a été fondé en 1999 par Jean-Noël de Giuli, son actuel président; la société dispose d’un terrain extérieur d’une superficie de 5000 m2 à la route de Juvigny et d’une salle indoor, également à Jussy. Elle compte environ 130 membres, dont près de 80 jeunes de moins de 20 ans.  «Le tir à l’arc est une pratique ancestrale, initialement liée à la chasse et au combat, explique le président de l’Arc Club Jussy. Au milieu du XIVe siècle, l’arrivée de l’arquebuse entraîne la disparition de l’utilisation courante de l’arc. Le tir à l’arc devient alors un loisir, puis un sport à part entière. Le Noble Exercice de l’Arc de Genève, dont l’origine remonte à 1444, est la plus ancienne société genevoise encore en activité; à ses débuts, la pratique avait lieu aux Eaux-Vives à la rue du Jeu-de-l’Arc et sur les terrains avoisinants».

Ce sport s’exerce en pleine nature lors de la belle saison et en salle durant l’hiver. L’effort physique qu’il représente est toujours adapté aux possibilités du tireur, l’accent étant mis sur la concentration mentale. Nul besoin d’être un athlète confirmé pour exercer le tir à l’arc en loisir: on peut le pratiquer dès l’enfance et jusqu’à un âge avancé. Par ailleurs, le tir à l’arc est un sport olympique, qui allie précision, concentration, endurance physique et esthétique du geste. Cette pratique est en forte progression dans notre pays, recourant principalement à cinq types d’arcs (arc olympique, à poulies, arc nu, de chasse et arc droit).

«L’Arc Club Jussy organise tout au long de l’année des cours d’initiation et de perfectionnement au tir à l’arc. C’est le 2e plus grand club formateur du pays. Très performant, il compte plus de 75 titres de champion suisse à son actif», précise Jean-Noël de Giuli. Ses filles, Valentine et Clémentine, sont deux archères du club; elles font partie du cadre national depuis de nombreuses années et défendent les couleurs suisses lors de compétitions internationales. L’Arc Club Jussy est membre de l’Association des archers genevois (ADAGE) et de la Swiss Archery Federation; le Club a obtenu le label «Qualité pour le Sport» de l’Association genevoise des sports (AGS).

Concours et musique 

Les 1er, 3 et 4 août 2019, l’Arc Club Jussy organise au Château du Crest et au Centre Horticole de Lullier à Jussy, la 9e compétition TopArcher. Cette importante triple compétition nationale et internationale de tir à l’arc, unique en Europe, attire les meilleurs athlètes. Elle regroupe les trois disciplines de l’archerie et permettra de désigner le «TopArcher 2019». Les compétitions auront lieu à l’extérieur et débuteront le jeudi 1er août par le tir 3D (tir chasse). Cette discipline imite la chasse et se pratique sur des cibles animalières en mousse synthétique très réalistes, réparties dans la nature. Le samedi 3 août sera consacré au tir en campagne (Field), une discipline très technique alliant la précision du tir à l’arc et l’évaluation des distances dans les milieux les plus divers. Enfin, le dimanche 4 août aura lieu le tir sur cibles olympiques, pratiqué lors de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques: les archers sont en ligne et tirent tous en même temps. Durant les trois jours, il sera possible de suivre les pelotons et d’admirer les performances des concurrents.

Autre manifestation: le Club célèbre cette année son 20e anniversaire et organise à cette occasion le samedi 28 septembre prochain un grand festival ouvert à tous, aux Beillans à Jussy. En s’inspirant de Woodstook (qui par ailleurs fête ses 50 ans), le «Jusstock» accueillera entre autres Paul McBonvin, Eagle Keys, The Snappers et le Beau Lac de Bâle.

GROS PLAN

Devenez sponsors de la manifestation 

L’Arc Club Jussy est à la recherche de sponsors pouvant l’aider financièrement pour l’organisation de sa compétition et du festival d’automne. Le tir à l’arc véhicule des images d’excellence et de zénitude. De nombreuses enseignes l’ont compris et utilisent la cible, l’arc et les flèches dans leur stratégie de communication.

Ces valeurs sont-elles en adéquation avec les objectifs de votre entreprise? Dès CHF 600.-, vous avez la possibilité de devenir sponsor: placez une banderole sur le lieu des compétitions ou/et du festival. Vous pouvez également afficher le nom de votre société sur les dossards des concurrents et sur la scène des concerts (CHF 2000.-).

Informations: 

Arc Club Jussy 

42, route du Château-du-Crest 

1254 Jussy

Jean-Noël de Giuli, président du Club

Tél. 079 307 34 90 / 022 879 05 91

president@arc-club-jussy.ch 

www.arc-club-jussy.ch

Véronique Stein



Télécharger