Fête des Vignerons

Les livres de l’événement

Toute Fête des Vignerons s’accompagne d’une grande activité éditoriale. Celle qui va se dérouler du 18 juillet au 11 août 2019 à Vevey n’échappe pas à la tradition: de nombreux ouvrages sont parus pour préparer ce grand événement culturel qui célèbre les vignerons et la civilisation du vin à chaque génération. Entrons dans la cave des éditeurs!

C’est à Blaise Hoffmann et à Stéphane Blok que l’on doit le livret de la Fête 2019. «Les poèmes», écrits à quatre mains, déroulent le fil du cycle des saisons et le rythme des travaux de la vigne. Cette cinquantaine de textes du poète et musicien Stéphane Blok et de l’auteur Blaise Hoffmann mélangent subtilement le régional et l’universel, l’histoire et le contemporain, la réalité et la fiction. Les deux jeunes auteurs ont travaillé avec tous les créateurs de la Fête, de façon à ce que les textes, contrairement à ce qui s’était passé en 1999, ne précèdent pas la musique et la mise en scène de manière autonome, mais l’accompagnent véritablement. Plus de dieux, de zodiaque ou encore de vision transcendante (comme dans la Fête de 1977), mais une belle évocation de la nature dans ses saisons et ses transformations. Le travail de la vigne est très présent dans les poèmes des deux écrivains vaudois: un vocabulaire technique s’y mêle à des évocations plus classiques. L’ensemble révèle des lignes poétiques d’une grande simplicité, dans lesquelles toute grandiloquence lyrique est absente, et d’une belle profondeur rythmée, chantant l’homme dans une nature qui l’environne et qu’il ne domine pas totalement. Le texte se termine sur ces mots: «J’ai eu raison d’espérer».

Blaise Hoffmann, l’un des meilleurs auteurs de sa génération, signe deux autres livres. «Un jour de Fête» est un livre «jeunesse» qui raconte aux plus jeunes cette Fête des Vignerons. Cet album illustré par la talentueuse Fribourgeoise Fanny Dreyer raconte avec humour et émotion une journée de Fête des Vignerons du point de vue d’une actrice figurante de onze ans. Hoffmann a aussi écrit avec  «La Fête» le récit très personnel de son aventure d’écriture de la Fête. Il raconte les coulisses de cette manifestation appelée à marquer chaque génération et la gestation de cet événement à la fois régional et universel.

Pour celles et ceux qui veulent tout connaître de l’histoire de la Confrérie et de la Fête des Vignerons, la lecture de «La Fête des Vignerons de 1797 à 2019», paru dans l’excellente collection «Savoir suisse» et écrit par la secrétaire et l’historienne de la Confrérie Sabine Carruzzo, en collaboration avec Fanny Abbott, s’impose tout naturellement. Les petites histoires rencontrent la grande Histoire dans ce petit livre enlevé et intéressant en ce qu’il révèle des traditions vécues sur la Grand-Place de Vevey où l’on célèbre et couronne depuis 1797 les meilleurs vignerons tâcherons.

C’est Yves Christen, ancien syndic de Vevey et président de l’Assemblée fédérale, qui publie une «Petite histoire de la Fête des Vignerons racontée par Balthazar le lézard». L’album, destiné au jeune public, illustré par Ninosca Borel, est un véritable enchantement. Il raconte par le texte et l’image la rencontre des gens de la terre et de ceux des villes. Toujours aux Editions de l’Aire, qui éditeront l’album-souvenir de la Fête de 2019, est paru un délicieux et charmant texte de Philippe Dubath, «Laura, une vache en liberté». Ce petit récit raconte les aventures de la vache Laura, participant au troupeau de la Fête, qui disparaît un beau soir de son écurie de Vevey, au grand dam de l’armailli François. Un véritable hymne à la liberté et à la terre.

Signalons enfin la réédition du livre «Le Ranz des vaches, du chant des bergers à l’hymne patriotique», de feu Guy Métraux et d’Anne Philipona, album illustré et très informé sur le «tube» de toute Fête des Vignerons et qui ravira les amateurs du folklore le plus authentique et de ce chant venu des profondeurs des cœurs des armaillis de la montagne. Lyoba!

Laurent Passer



Télécharger