Premier centre commercial construit en Suisse

Meyrincentre acquis par M3 Groupe

Meyrincentre, emblématique centre commercial conçu en 1963-64 par l’architecte Georges Addor et Alfred Waechter, est le premier ensemble de ce type bâti à Genève et en Suisse. Peu à peu, sous l’impulsion d’Elka Gouzer-Waechter, il s’est imposé comme un véritable lieu de vie sociale, par ailleurs pionnier en énergie solaire (*). Abdallah Chatila, président de M3 Groupe, vient d’annoncer qu’il  en était le nouveau propriétaire. La signature avec la famille Waechter a eu lieu le 6 février.

Cette acquisition est le fruit d’une relation et d’une collaboration de longue date, basée sur la confiance entre M3 Groupe et la famille Waechter, dont la vision commune est de préserver et de dynamiser Meyrincentre.

Situé au cœur de la Cité de Meyrin, Meyrincentre a été rénové en 1986 et en 2010. Il accueille plus de trois millions de visiteurs par année, visitant près de cinquante commerces d’alimentation, de mode, de restauration, beauté et autres secteurs d’activité.

Vers l’avenir

«Le commerce de  détail offre toujours de nombreuses opportunités, tant pour les grandes marques que pour les plus petites enseignes. Je suis convaincu que l’expérience d’achat en relation directe qui lie les commerçants et leurs clients potentiels est complémentaire au commerce en ligne et joue encore un rôle important dans notre façon de consommer», explique Abdallah Chatila.

Grâce à son réseau et à la diversification de ses activités, M3 Groupe souhaite développer Meyrincentre et le moderniser, notamment en y apportant encore plus de services et de valeur ajoutée pour les clients, les commerçants et la Commune.

Pour Elka Gouzer-Waechter, il était important de passer la main à un autre groupe faisant partie du tissu économique local, plutôt qu’à des investisseurs étrangers ou à un grand acteur détenant de nombreux centres commerciaux à travers l’Europe. Avec l’arrivée de M3 Groupe, elle se dit sereine quant à l’avenir du centre commercial si cher aux Meyrinois.

François Berset

(*) Voir Tout l’Immobilier No 478, du 8 décembre 2008: «Meyrincentre innove encore», et No 521,

du 23 novembre 2009: «Centrale solaire exemplaire à Meyrin».

 



Télécharger