«RB 10» à Thônex-Vallard

Des bureaux lumineux aux portes de Genève

C’est un immeuble emblématique qui se dressera bientôt en symbole de l’une des entrées les plus fréquentées de Genève: «RB 10», au 10 de la Route Blanche, imposera sereinement son image – et celle de ses entreprises locataires – à quelques mètres de la douane de Thônex-Vallard. On peut difficilement imaginer emplacement plus stratégique… et ce n’est pas là le seul atout de cet élégant bâtiment peaufiné par le bureau d’architectes Favre & Guth.

Des matériaux du XXIe siècle, une allure de fort modernisme, une luminosité intérieure exceptionnelle, tels sont entre autres les attraits de ce bâtiment. Il se décline en rez + 5 étages + attique, soit en tout

5000 m2 de surfaces de bureaux à louer avec des plateaux de 770 m2 divisibles dès 275 m2. Respectant les standards de Haute Performance Énergétique (HPE), la production d’électricité solaire photovoltaïque permettra de compenser la consommation d’électricité nécessaire au chauffage et au refroidissement du bâtiment. Comme le précise Patrice Bezos, associé de Favre & Guth, la double courbe élancée de l’immeuble évoque et épouse le mouvement des voyageurs qui franchissent la frontière, dans un sens ou dans un autre.

Bien entendu, l’aménagement des bureaux est au gré du preneur. Les lieux s’adaptent à toutes les activités tertiaires, de la finance au paramédical, en passant par les fiduciaires et services. Nul besoin de publicité d’image pour les sociétés occupant «RB 10»: leur siège et leur logo seront vite familiers à tous, grâce à un tel porte-étendard architectural!

Fonctionnel et durable

Une attention toute particulière a été portée, comme le souligne Diane Barbier-Mueller, membre de la Direction de Pilet & Renaud SA, qui assure le pilotage et la commercialisation de l’opération, sur la conservation et la valorisation des arbres et espaces verts entourant l’immeuble. Au nord, un cheminement public permettra aux passants d’admirer diverses essences de notre région. Esthétique et fonctionnel, «RB 10» est à l’évidence tourné vers le développement durable: pompes à chaleur sur sondes géothermiques et panneaux photovoltaïques en toiture, système de rafraîchissement par free- et geocooling,  mais aussi places pour vélos, emplacements pour voitures électriques et accès immédiat aux transports publics (lignes de bus, tram, Léman Express), ainsi qu’à la Voie verte. Quant aux véhicules motorisés, des places sont prévues au sous-sol du bâtiment et de nombreux emplacements, dont le parking public de Sous-Moulin, se trouvent en outre à un jet de pierre.

Véritable trait d’union entre France et Suisse, au cœur du Grand Genève, Thônex est une commune en plein essor (Communaux d’Ambilly, terrains Caran d’Ache, gare Léman Express de Chêne-Bourg voisine); «RB 10» en sera, à n’en pas douter, le joyau. Au confluent des voies de communication, dominant l’accès au centre-ville, ce bel immeuble présente aussi l’avantage d’un prix de location défiant toute concurrence: le mètre carré y est proposé dès 260 francs par an. Rien d’étonnant à ce que, comme le confirme Pierre-Henri Schild, associé de Pilet & Renaud SA, une forte demande se manifeste déjà.

Vincent Naville

 



Télécharger