LOCATION DE BATEAUX

Fendre les flots du Léman 

Vous souhaitez organiser un apéritif entre collègues, une sortie en famille ou un déjeuner romantique sur le lac de Genève? Après avoir décroché votre permis bateau, toutes ces options sont possibles. Contactez sans plus attendre l’Ecole de Navigation: plusieurs modèles de bateaux à moteur vous attendent en location.

Passer son permis «bateau moteur» est une première étape incontournable pour naviguer sur le lac. Mais maîtriser son embarcation est une autre affaire! L’Ecole de Navigation assure que vous voguiez en toute sécurité. Avant toute location, le fondateur de l’école Sean Wirz ou l’un de ses moniteurs effectue une mise à jour gratuite de vos compétences et vous accompagne lors de votre première sortie lacustre. Ce «refreshment» concerne avant tout la manipulation du bateau que l’on a choisi de piloter. L’utilisateur est ainsi formé pour naviguer de manière autonome durant toute la saison.

Nul besoin de posséder son propre bateau à moteur, source de frais et de soucis d’entretien. A l’Ecole de Navigation, la location est accessible à des prix très avantageux (entre CHF 50.- et CHF 110.-/heure). Vous avez le choix entre l’Ultramar ou le Sessa Rapala, adaptés aux loisirs et à la pêche; le Maxum, doté de canapés, de tables et d’un abri en toile, qui convient particulièrement aux familles et aux groupes (9 places); le Four Winns qui file à toute allure, ou encore le Challenger qui permet d’expérimenter les joies du ski nautique. Des forfaits avantageux de 6 et 10 heures sont proposés. Si vous n’avez pas de permis, choisissez un bateau à puissance moindre (8 cv) pour une sortie paisible (CHF 30.-/heure).

Prise en main indispensable

Margot est une jeune femme qui vient de terminer une série de cours privés (une dizaine d’heures) en compagnie de Sean Wirz. Elle s’est exercée sur l’un des bateaux à moteur de l’école et a brillament réussi son examen: la théorie et la pratique avec un inspecteur du Service des Autos et de la Navigation. Avec son permis en poche, elle souhaite désormais prendre le large sur le Four Winns en compagnie de son mari  et de ses beaux-parents. Pour ce faire, Sean Wirz va lui proposer une formation continue. Fonctionnement du bateau, bâchage et débâchage, éléments de sécurité sont parmi les informations fournies. S’effectue ensuite la mise en route, ainsi que des manœuvres de parking et, enfin, le plein d’essence à l’une des deux stations (La Nautique ou les Pâquis).

La sortie peut commencer. Direction la Petite Sirène à Collonge-Bellerive, puis le port du Creux-de-Genthod; l’amarrage correct du bateau est révisé. «Avec des utilisateurs bien préparés, leur sécurité est garantie et de nombreux dégâts peuvent être évités», précise le responsable de l’école. Deux heures plus tard, Margot et son professeur sont de retour. Le lendemain, elle mettra son apprentissage en pratique en emmenant son équipage manger de délicieux filets de perche à Genthod. Après une agréable baignade au large, elle rendra le bateau en fin de journée. Toute la famille gardera un souvenir inoubliable de cette escapade sur le lac.

Véronique Stein

L’Ecole de Navigation

Point de contact: Port des Pâquis, à droite de la caisse des Bains des Pâquis

Tél.: 022 731 00 63 – 079 203 60 32



Télécharger