CAIYUN TEA

Plus que du thé, une invitation au voyage

De la délicatesse du thé à la beauté et à l’élégance, il n’y a qu’un pas… la propriétaire de la charmante enseigne de Chêne-Bourg, Caiyun Song, l’a franchi. Elle offre désormais une variété de bijoux d’ici et d’ailleurs. La boutique en ligne «L’audacieuse» propose de très beaux bijoux réalisés en exclusivité par des créateurs ainsi qu’un vaste choix de pièces à petits prix. Découverte d’un univers où le thé, la pierre et l’énergie de la terre se conjuguent à merveille.

Vert, oolong, blanc, jaune…quel sera votre prochain thé? Selon le moment de la journée et la période de votre vie, vous opterez pour l’une ou l’autre des variétés. Des thés délicats dont certains sont rares, des grands crus pour les occasions, il y en a pour tous les goûts. Lors de notre dernière visite, nous avons jeté notre dévolu sur un thé rouge (correspondant au thé noir) entièrement oxydé de la province chinoise de Fujian: le Jin Jun Mei ou Sourcil doré; ce thé de bourgeons à la liqueur d’or est un vrai délice! Une notice explicative est livrée avec chaque commande de thé, précisant ses spécificités et fournissant des conseils de préparation. Que vous soyez novice, amateur ou pro, Caiyun ne manquera pas de vous guider vers la senteur et le goût qui vous correspondent le mieux ! Notez que les six couleurs de thé sont désormais vendues aussi en sachets individuels, pour un usage pratique en toute circonstance. Les achats peuvent être effectués sur place ou en ligne.

Pour des années à vos côtés

Sur la route du thé, la splendeur est au rendez-vous. D’où est venue cette passion du bijou? Caiyun explique: «ma belle-sœur est créatrice en Chine; elle me fournit des pièces uniques travaillées avec des pierres semi-précieuses de haute qualité qui font le bonheur de mes clients depuis quelques temps déjà à la boutique». Un succès tel que certains modèles sont en rupture de stock!

Suivant son intérêt pour les pierres précieuses et les bijoux, Caiyun a sélectionné un large choix de pièces qu’elle propose à présent sur son site Internet (laudacieuse.ch). Une boutique en ligne qui porte bien son nom, puisqu’elle conjugue originalité et exclusivité. Notons que les bijoux sont destinés à toutes les bourses. On retrouve les boucles d’oreilles, bracelets et colliers réalisés artisanalement en Chine. S’y ajoutent les pièces de talentueux créateurs suisses, parmi lesquelles ces colliers d’inspiration asiatique, montés soigneusement avec des pierres fines. Le goût avéré de Caiyun transparaît également dans la sélection Fashion Jewelry présentée sur L’Audacieuse, des bijoux importés de Chine uniquement en or, argent et pièces naturelles. Chacun trouvera la parure la plus adaptée à son look: petites bagues en argent dès CHF 28.-, boucles d’oreilles créoles plaquées or, bracelets, colliers et broches de tout style.

Une vitrine de la Chine

Mais avant de quitter les lieux, revenons aux fondamentaux, le thé! Rappelons que pour en dégager toute la saveur, il est essentiel de recourir à des accessoires de qualité. Théières, tasses, infuseurs… la boutique Caiyun propose des produits se démarquant par leur excellence. Les petites théières en argile comme celles fabriquées à la main avec du grès de Yixing, aux propriétés largement reconnues, sont recommandées pour une infusion optimale. De magnifiques services à thé complets – en céramique ou en porcelaine – sont également présentés, tel le set «Caiyun Tea» avec ses minuscules tasses en argile portant le symbole de la boutique et son plateau recouvert de bambou. Pour la conservation, évitez les boîtes métalliques et optez pour un pot en céramique qui gardera votre thé à l’abri de l’humidité et des odeurs. Déclinés en cinq coloris, ces réceptacles fabriqués en Chine sont fournis avec un petit sac en toile.

Dans le registre de la santé et de la beauté, la boutique Caiyun Tea propose à ses clients les rouleaux de massage, accessoires de la Chine millénaire. Selon la pierre naturelle (jade, améthyste, quartz, obsidienne) choisie, ces rouleaux auront un effet anti-stress, régénérant ou purifiant. On les utilise sur le visage, la tête et le corps, après l’application d’une huile ou d’une crème de son choix. Outre leurs bienfaits sur la circulation sanguine et l’élimination des toxines, les rouleaux permettent aussi de faire pénétrer les soins de beauté plus rapidement et de renforcer leur efficacité.

Caiyun a obtenu le plus haut grade de maître de thé, après une formation exigeante. Elle dispose de ses propres cultures en Chine où elle se rend régulièrement pour contrôler les récoltes. Car il ne suffit pas de planter le thé, il faut aussi veiller sur lui. Savez-vous que pour certains types de thé, seuls les bourgeons de l’arbre ou les jeunes pousses sont prélevés? Ce travail minutieux est effectué par les partenaires locaux de Caiyun. Garantis sans pesticide, les thés en vente à la boutique proviennent à 90% des cultures de Caiyun. Notons par ailleurs que la propriétaire des lieux est consultante et fournisseur pour les professionnels de la gastronomie. Caiyun propose également des masterclass auprès d’écoles hôtelières de renom en Suisse et à l’étranger, afin que les étudiants puissent se familiariser avec le thé et sa culture.

Dans l’attente de la reprise des dégustations, profitez des cours en ligne sur Zoom. Les échantillons de thé présentés à chaque session seront envoyés au préalable par courrier postal aux participants. Les cours vous permettront d’approfondir vos connaissances sur chaque famille de thés, sur les théiers, la récolte, l’art de la transformation, les appellations, l’art de servir… tout pour mieux apprécier votre breuvage. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet de la boutique (www.caiyun.ch); une possibilité qui plaira certainement à des personnes vivant ailleurs en Suisse ou à l’étranger. Comme le résume si bien Caiyun, «le thé donne de l’énergie à l’intérieur du corps, alors que les pierres en procurent par l’extérieur. Ensemble, ils nous accompagnent sur le chemin du bien-être et de la santé. Et on en a tous grandement besoin en ce moment!».

Véronique Stein

Caiyun Tea

Rue Peillonnex 13 – 1225 Chêne-Bourg

Ouvert du lundi au vendredi: 10 h – 12 h et 14 h – 18 h

Tél.: 022 860 00 32 – www.caiyun.ch



Télécharger