Habitat

Etonnante mobilité au programme d’Open House

Du 23 septembre au 3 octobre, la manifestation Open House consacrée aux modes innovants d’habiter investit le Pavillon Sicli et met en scène une éco-capsule mobile sur la jetée des Pâquis. A visiter ou même y dormir durant une nuit.

Organisée par Simon Lamunière, plasticien et commissaire d’expositions, la série d’événements Open House échelonnés de 2021 à 2022 révèlent des formes originales d’habitat à travers des projets issus du monde de l’architecture, de l’art et du design. Après la manifestation en plein air organisée à Genthod cet été sous le titre « Processus – Construire l’habitat », la deuxième étape qui questionne les notions de flexibilité et de mobilité de l’habitat investit les Bains des Pâquis et le fameux Pavillon Sicli sur la route des Acacias. Au programme, des conférences et des installations.

La micro-maison autosuffisante

Illustrant le propos, la plage des Bains des Pâquis accueillera l’« Ecocapsule » mobile du bureau slovaque Nice & Wise, dès le jeudi 23 septembre. Lancée avec succès dans plusieurs pays européens et à New York, la « tiny-house », dont le poids relativement léger d’1,5 tonne permet un transport aisé, est auto-

suffisante, capable de produire de l’électricité et de répondre aux spécificités de l’environnement dans laquelle elle est placée. Dans sa forme compacte de coquille d’œuf, elle accueille confortablement deux personnes. En adéquation avec les valeurs écologiques portées par ses concepteurs, le projet devrait retenir l’attention des passionné-es de nature, des personnes travaillant en réserves naturelles ou des touristes de l’extrême, mais engendre aussi un certain intérêt pour des utilisations plus urbaines.

Expo et conférences

Comment concilier désirs, contraintes et nécessités issus des changements de mode de vie, des déplacements volontaires ou non, liés à la mondialisation, la virtualisation, les migrations, la pandémie ? Open House ouvre le débat au Pavillon Sicli vendredi 24 et samedi 25 septembre à travers une série de conférences d’architectes, sociologues et anthropologues. Jusqu’au 3 octobre, l’exposition accueillera plusieurs créations, parmi lesquelles le « Z-Triton », véhicule amphibie, combinant une barque équipée d’une hélice à moteur et un vélo électrique créé par Aigars Lauzis, fondateur du bureau Zeltini (Lettonie). Le « Snail Shell System » du groupe d’artistes N55 réinvente la roue et en fait un habitat mobile temporaire. Le «Trench », tente de la designer Angela Luna, est né d’un voyage sur l’ile de Lesbos où elle a pu constater l’ampleur de la crise sociale et humanitaire. Sera également présenté le film documentaire « Futuro – A New Stance for Tomorrow » de Mika Taanila. Une publication accompagne ce riche programme avec des textes de Alessandro Mendini, Daniel Zamarbide, Deborah Feldmann, Donatella Bernardi, Fiona Meadows, Ken Isaacs, Simon Lamuniere, Vilém Flusser.

Expérimenter votre nuit en éco-capsule

Aux Bains des Pâquis, Le « tiny-house » accueille une ou deux personnes du 25 septembre 2021 au 24 avril 2022.

Réservations en ligne dès le 20 septembre.

www.openhouse.ch

Conférences au Pavillon Sicli

Vendredi 24 et samedi 25 septembre

Exposition jusqu’au 3 octobre

Programme et infos : www.openhouse.ch

Viviane Scaramiglia

 



Télécharger