Renaissance du mythique cinéma Le Plaza

Le bureau genevois FdMP Architectes aura pour mission de faire revivre l’architecture d’exception du Plaza. Choisi sur concours, le projet de rénovation et de restructuration sera dévoilé au public sur les lieux mêmes, du 1er au 10 octobre prochains.

«Retour vers le futur. Back to the future ». Sur l’enseigne de l’emblématique cinéma conçu par Marc Saugey en 1952, le titre de film rejoint la réalité sur le fil d’une rénovation qui prend forme. Lauréat du concours organisé par la Fondation Plaza et plébiscité par la majorité du jury, le bureau genevois FdMP Architectes sera chargé de la rénovation et de la restructuration du cinéma et de l’ensemble des arcades adjacentes de Mont-Blanc Centre, inclues dans la création d’un Centre culturel dédié au cinéma et à l’architecture. Un vaste espace qui, avec l’organisation d’expositions, de festivals et d’événements internationaux, s’apprête à devenir un nouveau phare dans la ville. « Le projet impliquait la mise en dialogue de l’architecture du cinéma avec celle des espaces restructurés, dédiés entre autres aux formats numériques », explique Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza, qui apprécie notamment les circulations fluides dessinées entre la zone d’accueil, la salle d’exposition, la salle immersive, la bibliothèque et le bar. Tout en gardant intact son esprit originel, la salle de cinéma répondra aux exigences contemporaines. Ramenée au nom du confort de 1250 à 650 places assises avec parterre et balcon, la salle conçue en éventail, typique de l’époque, restera la plus grande du centre-ville. Au rez supérieur, la Brasserie « Europe » sera également rénovée et participera à cet écosystème qui sera ouvert au public en permanence.

Un projet très fouillé

Le concours lancé auprès d’une douzaine d’architectes, presque tous d’origine genevoise, a été organisé en deux tours sous la forme d’un Mandat d’études parallèles (MEP). « Les projets sont ainsi assortis d’études approfondies et le projet lauréat, à quelques détails près, est très proche de ce qui sera réalisé », indique Jean-Pierre Greff. En comptant avec les démarches administratives pour l’obtention du permis de construire, il espère une ouverture du chantier dans 6 à 12 mois. L’inauguration du Centre culturel est prévue au printemps 2024. Financée par la Fondation Hans Wilsdorf, l’opération est estimée à 22 millions de francs. Bâtiment classé, reconnu en tant que 279ème objet d’exception du patrimoine bâti genevois, Le Plaza poursuit ainsi sa renaissance.

Une folle aventure

Les choses avancent. La réactivation de cette salle avec laquelle les Genevois entretiennent une relation quasi affective a toutefois risqué d’échouer. Fermé depuis 2004, menacé de mort en 2015, défendue par des mobilisations diverses, Le Plaza a finalement été sauvé, en août 2019, grâce au rachat par la Fondation Hans Wilsdorf du cinéma et de l’ensemble Mont-Blanc Centre, également œuvre de Marc Saugey (1951-1953).  Dans la foulée, la Fondation Plaza a été créée pour développer ce projet inédit de Centre culturel. Depuis, Jean-Pierre Greff a fait appel à plusieurs artistes locaux pour réveiller les lieux avant et durant les travaux. Ainsi des créations sérigraphiques de Fabienne Radi qui prennent pour base des éléments trouvés dans les 890 films projetés au Plaza depuis son inauguration. Changeant régulièrement, les titres de films à l’enseigne du cinéma sont réalisés par Christian Robert-Tissot. La situation sanitaire a également permis, en juillet, la projection de « The Clock », installation vidéo culte de Christian Marclay.  Un premier événement coproduit avec le MAMCO et organisé avec Antigel, qui a attiré en trois semaines pas moins de 13’000 spectateurs. D’autres événements suivront, à commencer par la présentation des projets de rénovation des lieux, en octobre.

Passé Présent Futur 

Du 1er au 10 octobre

Présentation au public de tous les projets du concours d’architecture pour la rénovation du cinéma.

L’événement présagera aussi les lignes du futur projet culturel à travers des photographies et des propositions artistiques et graphiques.

Au cinéma Le Plaza, rue de Chantepoulet, 1, 1201 Genève

Tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.

Viviane Scaramiglia

 



Télécharger